J’ai trouvé un animal blessé, que faire ?


Au détour d’une balade en forêt, au bord d’une route ou simplement dans notre jardin, il est possible de trouver un animal blessé. Mais il est parfois difficile de savoir quoi faire et qui prévenir. Voici un guide pour vous aider à sauver cet animal.

Règle générale

Il est important de ne pas paniquer, de ne pas faire de gestes brusques et de ne pas crier. En effet, vous pourriez faire encore plus peur, mettre l’animal encore plus en danger ou même vous-même. En effet, un animal blessé risque d’être agressif et pourrait vous mordre, par exemple.
Mieux vaut limiter les manipulations au maximum. Prenez des gants et installez-le dans une boite ou un carton haut, au calme. N’utilisez ni torchons, ni paille pour le fond, seulement du papier journal. Ne lui donnez ni à boire, ni à manger, car il risquerait de s’étouffer.

Un animal domestique

cat-509531_640Si vous trouvez un chat, un chien ou un rongeur qui pourrait appartenir à quelqu’un, la première chose à faire est de chercher un tatouage ou une puce puis de contacter un vétérinaire proche de chez vous, qui prendra soin de l’animal et sera en mesure de contacter son propriétaire.
Pour cela, il vous suffit d’utiliser un annuaire en ligne comme Kelest ou les Pages Jaunes.
Si votre découverte a lieu un week-end ou un jour férié, vous devrez trouver le vétérinaire de garde. Là encore, les annuaires spécialisés vous aideront. Par exemple, si vous vivez à Bordeaux, cliquez ici.
Le vétérinaire se chargera de vous donner les directives pour prendre soin de l’animal jusqu’à son arrivée à la clinique, en fonction de sa blessure.

Un oiseau

bird-98946_1280Si vous récupérez un oiseau qui ne peut plus voler, c’est la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) qu’il faudra contacter. On trouve un centre dans chaque département, et de nombreux vétérinaires affiliés qui pourront donner les premiers soins avant que la ligue ne puisse aider elle-même.
Faites particulièrement attention avec les rapaces, qui peuvent vous faire du mal.
S’il s’agit d’un oisillon tombé du nid, sachez que la légende qui voudrait que vous ne puissiez pas le toucher est fausse. Ainsi, si vous trouvez le nid, vous pouvez sans aucun problème replacer rapidement l’oisillon dans celui-ci. Toutefois, il est inutile d’agir trop vite, s’il n’est pas blessé ni en danger, attendez un peu : ses parents viendront certainement le chercher.

fox-557233_1280Autres animaux

Avec les carnassiers, faites attention aux dents. En raison d’un possible cas de rage, protégez-vous de toute blessure et contactez un spécialiste. Certains comme le renard sont considérés comme nuisibles dans certains départements et seront certainement euthanasiés. Contactez-donc un centre de sauvegarde avant de tenter quoi que ce soit.
Vous trouverez un guide détaillé ici http://www.protection-animaux.com/publications/animaux_sauvages/infothek/mb_animaux_sauvages_blesses.pdf