Faire sa lessive soi-même, une façon d’être plus respectueux de l’environnement


Fabriquer sa propre lessive

 

La tendance qui s’accroit autour du zéro déchet a poussé les ménages a consommer de façon plus responsable, notamment en fabriquant eux-mêmes certains produits comme par exemple : la lessive.

La publicité pour les lessives industrielles associe la propreté du linge au fait qu’il sente bon, or celles-ci contiennent parfois des substances chimiques, nocives pour notre santé. De plus la lecture compliquée des étiquettes nous pousse à nous tourner vers des produits plus naturels.

Voici donc comment réaliser soi-même sa propre lessive avec des produits sains, accessibles et bon marché.

 

La lessive au savon de Marseille et bicarbonate de soude :

  • 50g de savon de Marseille râpé
  • 1L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Ajouter les copeaux de savon de Marseille dans l’eau bien chaude. Mélanger jusqu’à ce que les copeaux de savon fondent entièrement. Laisser refroidir et ajouter le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Verser le tout dans un contenant de préférence en verre.

 

L’utilisation et la conservation :

Pour vous servir de votre lessive maison, il vous suffit de l’utiliser comme une lessive classique, avec la même dose que vous utilisez d’habitude. Il est conseillé de garder votre lessive à une température ambiante en la préservant de la chaleur et du froid.

 

Les bienfaits du savon de Marseille :

Ce savon possède des caractéristiques écologiques et cosmétiques remarquables. Tout d’abord il est hypoallergénique donc doux pour la peau, il est d’ailleurs souvent recommandé par les dermatologues en cas de problèmes de peau. Ensuite, il est recommandé de laver les vêtements de bébé avec du savon de Marseille car il réduirait les risques d’irritations et d’allergies. Pour finir ce savon à un pouvoir dégraissant qui vous permettra de détacher votre linge.

Il en existe deux types : le blanc et le vert. Le savon vert est fabriqué à partir d’huile d’olive à laquelle on ajoute de l’huile de coprah et de palme. Le savon blanc, quant à lui, contient de l’huile d’arachide. Ce savon est dit naturel car il ne contient pas de produits chimiques, de conservateur, ni de colorant.

Alors, allez-vous passer à la lessive naturelle ?