Mes insecticides faits maison


Les insectes ont tendance à envahir les jardins et s’invitent même dans la maison. Pourtant, l’insecticide chimique est nocif pour la santé et surtout pour l’environnement. Vous voulez une solution pour chasser ces bestioles de chez vous, mais vous ne savez pas comment ? Ces astuces et recettes d’insecticides faits maison pourront vous aider.

 

Des plantes anti-insectes

Repulsif-naturelIl existe plusieurs plantes pouvant repousser les insectes par leur parfum. Contre les fourmis, plantez en bas des fenêtres ou dans le jardin de l’absinthe, de la lavande, des fougères, des plants de tomates ou du sureau. La menthe de pouillot est très efficace pour lutter contre les moustiques, les limaces ou les puces. Vous pouvez chasser les mouches tout en décorant votre extérieur avec la rue des jardiniers ou la rue fétide par sa floraison jaune et son feuillage bleuté.

 

Les huiles essentielles

À diffuser dans la maison ou à appliquer sur le corps, les huiles essentielles sont très efficaces pour repousser les insectes. Contre les moustiques et d’autres insectes, l’huile essentielle de citronnelle de Java s’avère très efficace. Mélangée avec de l’huile d’amande douce, elle apaise également les piqûres de moustiques. Et pour lutter contre les guêpes et les taons, utilisez l’huile essentielle de géranium de rosat. Cette huile est très efficace même avec son parfum très doux.

 

De l’insecticide naturel

Pour des solutions écologiques et économiques, le recours à des insecticides faits maison semble être un meilleur moyen. Pour cela, faites macérer 4 gousses d’ail, un oignon, et une cuillère à soupe de poivre moulu dans 1 litre d’eau bouillante pendant une à deux heures. Puis, rajoutez une cuillère à soupe de savon noir liquide et laissez le mélange macérer pendant une semaine. Une fois le temps de macération terminé, filtrez le mélange avant de le pulvériser sur les plantes ou dans la maison.

 

arkopharma-huiles-essentielles-melange-pour-diffusion-anti-moustiquesEt dans le commerce ?

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie, de faire vos propres insecticides, sachez qu’on trouve dans le commerce des produits sains et naturels. Vous trouverez en parapharmacie et pharmacie de nombreux produits à base d’huile essentiel anti moustique ou anti poux, par exemple, idéal pour vous protéger sans vous abîmer la peau. Les boutiques spécialisées en produits bios proposent également des produits pour la maison et le jardin.