L’Homéopathie : Qu’est ce que c’est ?


Créée par Samuel Hahnemann au début du XIXe siècle, l’homéopathie est un mode de traitement thérapeutique unique en son genre. De nos jours, ce dernier est pratiqué par des professionnels dans le monde entier. Les préparations homéopathiques s’achètent sans ordonnance dans les pharmacies, car leur vente est légalement autorisée. Comme tous les médicaments, elles sont dispensées d’étude clinique.

Les principes fondamentaux de l’Homéopathie

homeopathy-962079_960_720L’homéopathie est une technique de traitement d’une maladie qui consiste à générer un processus naturel de guérison. En d’autres termes, elle traite une maladie par des substances susceptibles de produire les mêmes troubles semblables que ceux provoqués par la maladie elle-même. Elle se repose également sur des médicaments particulièrement dilués, le remède homéopathique est généralement fabriqué à partir de principes actifs d’origine minérale, animale ou végétale qui s’obtient suite à une série de dilutions et d’agitations pour que l’on obtienne des doses infinitésimales.

Les médicaments homéopathiques

Les médicaments homéopathiques se divisent en deux grandes familles. Il y a les médicaments unitaires qui ne possèdent aucune notice ni une indication thérapeutique précise sur le médicament, elles se présentent généralement sous forme de granules. Attention, seul un professionnel de santé peut vous prescrire les indications et la posologie de ces types de médicaments. Ceux qui ont des indications thérapeutiques sont appelés « médication familiale », elles se présentent sous différentes formes : comprimés, sirops, collyres. Ils conviennent pour une utilisation familiale de première intention.

Comment choisir le bon traitement homéopathique ?

Trouver le bon ou les bons remèdes homéopathiques pour se soigner n’est pas facile, il faut toujours prendre en compte la façon dont réagit la personne face aux symptômes. Si elle transpire et qu’elle a soif constamment, le médicament sera plutôt Belladonna, mais si elle ne transpire pas, Aconit napellus, Dulcamara, Ferrum phosphoricum ou Gelsemium sempervirens sont les remèdes recommandés. Les médicaments homéopathiques peuvent se combiner entre eux, si le premier choix n’a pas été efficace, vous pouvez toujours changer de traitement après six à douze heures.