L’art du compost : Jardinez bio !


Le compostage est un procédé de transformation biologique de matière organique et biodégradable. La formation du compost se fait par fermentation des ordures ménagères. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite et de faire de l’économie sur les ramassages de poubelles.

Quels déchets de la maison composter ?

En général, tout ce qui peut être des déchets organiques de la maison peut servir pour faire du compost. Il faut juste que le mélange soit bien équilibré, c’est-à-dire à demi composé de matière verte et à demi composé de matière brune. La matière verte concerne tous les déchets de cuisine tandis que la matière brune se compose des feuilles mortes, de la paille… Par contre, évitez d’incorporer du plastique, du métal, du verre, du sable, de la viande ou des produits chimiques et de l’huile de vidange.

8633679629_336e959ee1_o

Où mettre son compost ?

Selon le budget, il existe de nombreux composteurs dans les magasins de jardinage, allant de bacs en bois aux composteurs rotatifs. Vous pouvez aussi construire votre composteur vous-même à la façon des caissons en bois, mais veillez à ce qu’il soit aéré. Une autre solution est de seulement disposer votre mélange en tas à l’abri des regards des voisins. Une fois que vous aurez trouvé dans quoi mettre votre compost, son emplacement se fera à l’abri du soleil et du vent. Choisissez le fond du jardin pour l’installer.

Comment l’entretenir et savoir que c’est prêt ?

Pour bien entretenir votre compost, il faut le mélanger régulièrement. Le fait de le mélanger à la fourche permet non seulement aux ingrédients de votre compost de devenir homogène, mais aussi permet une aération du compost en général. Cette aération permet aux bactéries de bien dégrader le compost. Arrosez de temps à autre pour que le mélange ne sèche pas. Pour savoir que le compost est prêt, il devra sentir le terreau et s’émietter facilement. Il faudra patienter entre trois mois à un an pour que votre compost soit au point.