Soigner la toux sèche avec des remèdes naturels


La toux, une affection fréquente durant la saison froide est assez gênante et l’on aimerait s’en débarrasser le plus vite possible. La toux sèche et la toux grasse se traitent de manière différente. Découvrez les remèdes naturels, efficaces pour calmer la toux sèche.

Le thym, reconnu pour son action antitussive

Les infusions à base de plantes sont vivement conseillées. En plus de son action antitussive, le thym est également connu pour calmer les quintes. Pour profiter des vertus de cette plante, il serait mieux de l’utiliser en tisane. Versez 4 branches de thym dans 200 ml d’eau et laissez bouillir. Quand l’eau devient jaune, ôtez les branches et ajoutez 2 cuillerées à café de miel. Ce breuvage peut être bu plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez remplacer le thym par du fenouil ou de la réglisse.

Le miel, recommandé pour soulager la gorge

fruits et mielEn cas de toux sèche, la gorge est irritée et commence à piquer. Avant de vous coucher, prenez 2 cuillerées à café de miel. Vous verrez que vous tousserez moins pendant la nuit. Choisissez des miels spéciaux comme le miel d’eucalyptus, miel de thym, miel de sapin ou encore miel de Manuka. Si vous n’aimez pas prendre du miel concentré, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café dans votre lait chaud. À boire seulement lorsqu’il sera tiède.

Les sirops maison pour lutter contre la toux sèche

Pour guérir la toux sèche, les sirops faits maison produisent des effets remarquables. Préparez votre propre sirop en choisissant comme ingrédient une carotte, un navet ou un oignon. Découpez en fines rondelles, l’ingrédient que vous préférez parmi les trois, et recouvrez avec du sucre. Laissez reposer toute la nuit pour que le lendemain vous obteniez un sirop que vous pouvez prendre pendant la journée. Le jus d’un radis noir râpé permet également de soigner une toux sèche.