Cigarette électronique : quel bilan pour l’écologie ?


Moins de dégâts que le tabac ?

cigarette-731208_640Bien évidemment, l’absence de cendre et surtout de mégot fait de la cigarette électronique une véritable alternative pour les fumeurs souhaitant limiter leur impact sur l’environnement. Car même lorsqu’il n’est pas jeté en pleine rue (ou pire, en pleine nature), le mégot et son filtre restent des produits impossibles à recycler, et loin d’être biodégradable. Pour rappel, il faut environ 2 ans pour qu’il se dégrade totalement.

De plus, la e-cigarette étant rechargeable, elle ne consomme ni papier ni tabac, et ne contribue donc pas à l’abatage massif et aux cultures parfois douteuses du tabac. Enfin, la vapeur d’eau rejetée par le vapoteur contient bien moins de produits chimiques et cancérogènes qu’une cigarette classique.

Quant aux e-liquides, s’ils ne se valent pas tous (loin de là), il vous incombe de choisir des produits de qualité et respectueux de la nature. Vous trouverez notamment plusieurs marques de liquides pour cigarettes électroniques Bio, comme ConceptArome ou NaturaCig, par exemple.

Le recyclage des consommables au cœur des débats

16163054247_584441c1e9_o (1)Pourtant, les consommables des cigarettes électroniques posent aussi un problème. En effet, batteries, mèches et autres atomiseurs sont des déchets qu’il est bien difficile de recycler à l’heure actuelle. D’ailleurs, nombre de consommateurs les jettent tout simplement dans la poubelle ménagère.

Afin de résoudre ce problème, les industriels se penchent toutefois sérieusement sur la question. C’est notamment le cas de Pipeline France (filiale française du groupe allemand Fuel), qui collabore avec la société Screlec et l’éco-organisme Ecologic afin de trouver une solution durable pour le recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).

En attendant que les professionnels trouvent enfin une solution miracle, il est encore possible, à notre petite échelle, de limiter les dégâts.
Par exemple, essayez autant que possible d’acheter votre recharge en grand format. C’est la meilleure solution pour disposer d’e-liquide pour cigarette électronique pas cher tout en limitant le nombre de déchets.
Quand aux consommables électroniques, vous pouvez les ramener à un professionnel qui se chargera des trier de la meilleure façon pour favoriser leur élimination.