Un rouge à lèvres bio pour éviter tout contact avec des métaux lourds


D’une manière générale, on constate que la plupart des femmes appliquent quotidiennement du rouge à lèvres. Il y a celles qui veulent avoir une bouche incendiaire pour jouer le code de la séduction. Il y a également celles qui veulent avoir une bouche pulpeuse et pleine de charme pour vaciller entre l’innocence, le naturel, mais aussi le glamour. Sans oublier celles qui sont extravagantes. Quoi qu’il en soit, certaines caractéristiques doivent être prises en compte.

Des métaux lourds sont présents dans les rouges à lèvres

lipstick-259381_1280Dans 32 rouges à lèvres analysés par les chercheurs de l’Université de Barkeley, Californie, 9 métaux lourds ont été détectés (plomb, chrome, cadmium…). Ces chercheurs ont aussi évalué que les femmes peuvent ingérer jusqu’à 87 mg/j de rouge à lèvres. Pourtant, d’après l’OMS, l’exposition aux métaux lourds, même à faible quantité peut avoir des effets dangereux pour la santé. Le problème se trouve non dans la quantité, mais dans la présence. D’après l’explication des spécialistes, la présence de certains métaux toxiques aussi moindre qu’il soit, peut avoir un effet néfaste pour la santé à long terme.

Les effets des métaux lourds sur la santé

Il y a plusieurs métaux lourds : mercure, cuivre, chrome, cadmium, aluminium, plomb, manganèse, arsenic… Le chrome est cancérogène, il est également défini comme cause des tumeurs d’estomac. Le plomb a des effets sur la fertilité. Le manganèse et l’aluminium détériorent le fonctionnement du cerveau. L’aluminium peut causer également la maladie d’Alzheimer et le cancer du sein. Les symptômes d’intoxication aux métaux lourds sont nombreux. Parmi eux, il y a : les maux de tête, les muscles qui bougent tout seuls pendant le sommeil, l’autisme, la gingivite, l’eczéma, l’allergie, les douleurs au niveau des dents et des gencives…

Mesure à prendre

Le corps humain est intelligent. Il gère le corps étranger comme il le peut. Au-delà d’un seuil, il n’est plus en mesure de faire son travail. Ainsi, bien qu’on aime se faire belle, la santé doit être priorisée. Faudrait-on alors arrêter de mettre du rouge à lèvres ? Pas forcément, mais il faut quand même qu’on prenne certaines précautions. L’alternative est d’acheter des rouges à lèvres bio, de qualité et avec des pigmentations fabuleuses. Ces accessoires de mode sont aussi efficaces et surtout à des prix toujours raisonnables. Alors, s’il existe des produits de qualité à zéro toxicité, abordables, pourquoi ne pas s’en procurer ?