La gestion des Data Center au service de la planète


Chaque année, 1 à 2% de la production d’énergie mondiale est consacrée aux Data Center, ces centres où sont entreposés des dizaines, des centaines et parfois même des milliers de serveurs informatiques, bourrés d’informations, organes vitaux de l’Internet.
30 à 60% de l’électricité consommée sert exclusivement au refroidissement de ces installations, afin d’éviter une surchauffe et, par conséquent, la perte des précieuses données.

 

Des logiciels intelligents

8680643635_f4dbd41799_bAfin de réduire au maximum les coûts, il faut donc trouver des solutions logicielles permettant une meilleure maîtrise énergétique des centres de données. C’est le cas notamment du programme Entropy, un logiciel créé par les élèves de l’Ecole des Mines de Nantes et récompensé par le 1er Prix de la croissance verte numérique en 2009.
Il sert en fait de chef d’orchestre, organisant de façon optimisée toute la gestion du centre, et limitant ainsi la production de chaleur, donc les besoins de refroidissement.

Matériel et maintenance

Les entreprises d’équipement informatique sont également très concernées par les préoccupations liées à l’environnement. C’est pourquoi elles cherchent toujours à inventer et à proposer des solutions qui prennent moins de place, consomment moins et fonctionnent plus rapidement.
C’est le cas notamment des systèmes MTP haute densité (infrastructure de câblage informatique), permettant de se passer complètement d’un système de refroidissement supplémentaire et gourmand en énergie. L’entreprise favorise également les installations Internet sous fibre, qui consomment bien moins d’énergie que les systèmes sous cuivre, à débit égal.
En règle générale, c’est un bon service de maintenance informatique qu’il faut assurer, tant au niveau de l’installation elle-même que des équipements et locaux, afin d’assurer un fonctionnement optimal et une consommation réduite.

light-bulb-297489_960_720Une production personnelle d’énergie verte

Enfin, cette dernière solution est de plus en plus utilisée, notamment depuis que la firme Apple a donné l’exemple en 2013, raflant au passage le prix ‘Green Power Leadership’.
Les Data Center s’équipent en effet de leurs propres solutions de production d’énergie verte, principalement les panneaux photovoltaïques et l’eau de mer, permettant ainsi de réduire considérablement leur empreinte énergétique.

Envie d’en savoir plus ? http://www.liberation.fr/economie/2013/04/14/data-centers-la-donnee-ecolo_896098