Agriculture : au coeur de la météo


Dans le milieu agricole, avoir recours à une agriculture raisonnée passe forcément par un bon contrôle des paramètres extérieurs. Depuis le développement de l’agriculture intensive, les professionnels ont en effet cessé de se fier à leurs sens ou aux signes que leur envoyait la nature, pour se contenter de pallier toutes les situations à l’avance, noyant les champs de pesticides. Et pourquoi prévoir les périodes de sécheresse quand on peut se contenter d’arroser les champs nuit et jour ? Pourquoi surveiller les saisons lorsque l’on peut bourrer les plantations d’engrais ? Pourquoi prévoir les invasions d’insecte lorsque l’on peut exterminer toute vie en un passage de tracteur ?

Pour la nature, peut-être, nos papilles, de toute évidence… Et notre santé, à plus large échelle.

field-918534_1280

Prévoir : la clé de la réussite

Heureusement, les agriculteurs commencent à faire machine arrière, comprenant que leurs techniques « modernes » étaient surtout particulièrement destructrices pour les terres et la biodiversité. Aussi, les exploitations bios et responsables sont de plus en plus nombreuses, reprenant peu à peu leur juste place sur le marché français. Encouragés par la consommation positive des Français et la véritable demande qui existe, les agriculteurs en reviennent donc à des modes de cultures plus naturels. Mais attention : naturel ne veut pas dire archaïques !
Au contraire, limiter les produits chimiques et interventions sur les cultures demande une connaissance parfaite de la nature et notamment de la météo. Et pour cela, ce sont des outils de haute technologie qui sont utilisés.
Les outils de mesure mis à disposition des professionnels de l’agriculture permettent de prévoir avoir précision les changements météorologiques et donc de mettre en place les actions en conséquence, en amont. Prévenir plutôt que guérir : voilà la clé du succès !

Weather Measures : un partenaire de choix

station-meteo-150x150Et pour se fournir et être accompagné par un spécialiste de la météorologie de précision, nous vous invitions à découvrir Weather Measures. La marque propose un large catalogue d’appareils de mesure (radars, stations météo, pluviomètres, baromètres…) mais aussi de traitement des données, et des services de conseil et d’analyse pour améliorer l’efficacité de vos installations.
Grâce à une base de données riche et mise à jour en temps réel, vous pourrez rapidement prévoir les risques (inondation, sécheresse, grêle, etc.) et prendre les mesures nécessaires à temps. Vous pourrez aussi analyser les tendances d’année en année et adapter vos modes de travail avec les changements climatiques. Enfin, prévoir la météo vous permettra aussi, et surtout, de réduire vos dépenses, en limitant au minimum l’utilisation d’engrais et de pesticide.

Plus d’infos : http://www.weather-measures.fr/.