3 solutions pour que votre nouvelle isolation soit vraiment utile


controller-78445_1280Vous avez suivi nos conseils et vous vous êtes lancé dans la rénovation énergétique de votre logement. Au programme : isolation du toit, des murs et des combles perdus. Si votre investissement est bien utile, pour vous comme pour la planète, cela n’est pas forcément suffisant. Eh oui, si vous isolez parfaitement vos murs mais que vous continuez à vivre toutes fenêtres ouvertes, cela ne changera rien !

Voici donc 3 conseils pour optimiser à 100% votre consommation énergétique.

 

1. Choisir le bon système de chauffage

Même si vous allez, normalement, moins solliciter votre chauffage, vous n’obtiendrez pas d’aussi bons résultats que si vous échangiez votre vieille chaudière électrique et gourmande pour un modèle innovant, écologique et économique. Aujourd’hui, le choix est large, tant en matière de chaudière, chauffe-eau que de radiateur : chauffage au bois, à pellet, à gaz, à condensation… Vous pouvez retrouver nos articles dédiés à ces outils ici et ici.

 

2. Les bons gestes

Comme nous le disions en introduction, avoir une bonne isolation et un bon chauffage, si vous les utilisez mal, cela ne sert à rien. Aussi pensez à suivre ces quelques bons gestes :

  • N’aérez pas la maison avec le chauffage en route.
  • Utilisez un thermostat et un programmateur pour ne chauffer qu’aux moments opportuns.
  • N’éteignez et de rallumez pas les chauffages à chaque fois : baissez-les seulement au minimum ou utilisez le mode hors-gel. Relancer complètement un chauffage consomme plus que de le laisser en veille.
  • La nuit, n’allumez pas le chauffage. Une température de 17° est aussi bonne pour votre sommeil que pour votre porte-monnaie. En revanche, pensez à bien fermer volets et rideaux.
  • Ne gênez pas la diffusion de la chaleur : ne laissez pas de meubles, rideaux ou obstacles devant les radiateurs.

 

3. porte-fenetre-pvc-clarance-chene-dore-trois-vantaux-bicolore2-387x520Fenêtres et portes : attention !

Dans une maison, près d’un quart des pertes de chaleur se fait au niveau des portes et fenêtres. Alors lorsque vous refaites votre isolation, pensez à bien vous occuper de celles-ci.
Pour les vitrages, pas d’hésitation : on opte pour, au minimum, du double vitrage. On utilisera aussi des coussins pour bloquer les courants d’air sous les portes.
Les menuiseries devront aussi être performantes : vous pouvez opter pour du bois (bien travaillé et pas trop vieux) mais aussi, plus économiques et tout aussi efficaces, du PVC ou de l’alu.
Vous pourrez découvrir les avantages de ces matériaux sur le site du réseau menuisier PVC et ALU spécialiste Menuiser Conseil.