Des chaussures 100% responsables


Quand le footwear s’engage pour l’environnement

jardinage-printemps2L’écologie est au cœur des activités de notre époque, et les clients toujours plus concernés et à la recherche de produits respectueux de la nature. De plus en plus de marques se lancent alors sur le marché de la chaussure écolo et éthique, pour répondre à la demande. Vous trouverez tantôt des chaussures Vegan, n’utilisant aucun cuir animal (Wills London), tantôt des chaussures en fibres naturelles, pour lutter contre la pollution (El Naturalista) ou même des chaussures 100% françaises, pour promouvoir le savoir-faire local et limiter les émissions de CO2 dues au transport. Sans parler de toutes ces marques qui mettront en avant leur responsabilité sociale quant aux conditions de travail et de rémunération de leurs équipes.
Mais entre opération de com’ rondement menée et véritable démarche eco-friendly, il y a parfois un fossé.
Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez vous fier à 4 labels :

Naturleder IVN : garantit un tannage du cuir écologique et le respect des normes environnementales et sociales.

FSC : certifie que les produits forestiers (caoutchouc, latex ou bois) proviennent de plantations gérées de manière éco-responsable.

Gots : certifie l’origine biologique du coton.

One Voice : garantit des produits qui ne sont pas fabriqués à partir de techniques ne faisant pas souffrir les animaux.

Plusieurs marques sont reconnues pour leur engagement éco-responsable : Fye, Ethletic, Veja, Oat Shoes, Pikolinos, Bionat, El Naturalista…

INKKAS, un modèle  de responsabilité

La marque de chaussures INKKAS est un parfait exemple d’éco-responsabilité. Elle est née en 2012 à l’initiative de Danny Ben-Nun, après un voyage en Amérique du Sud. Charmé par le secteur et ses habitants, le fondateur de la marque a alors l’idée de créer une marque de sneakers pouvant répondre à trois objectifs : être à la mode, offrir un confort inégalé et jouer un rôle responsable vis-à-vis de la région. Aussi, il décide de les fabriquer sur place, selon les techniques et le savoir local et ancestral du Pérou. Les baskets INKKAS sont entièrement produites à la main, dans les usines du pays et avec les artisans péruviens, dans le respect le plus total des traditions, mais aussi de leurs conditions de travail.
L’éthique de la marque va également plus loin. En effet, lorsque vous acheter des chaussures INKKAS, l’entreprise reverse une partie de la recette pour la protection de l’environnement naturel du bassin amazonien. La marque est d’ailleurs à l’origine du programme « One Shoe One Tree », qui consiste à planter un arbre pour chaque paire vendue, afin de lutter contre la déforestation.
Pour découvrir le programme : http://www.inkkas.com/pages/one-shoe-one-tree.

Vous trouverez les chaussures INKKAS sur le site Fanny-Chaussures, en compagnie de bien d’autres marques pour les hommes, femmes et enfants. Le site vous offre en effet un grand choix de chaussures Sebago, Converses, Pura Lopez, Armistice, Hunter, Bensimon, Ugg Australia, Victoria… Bref, il y en a pour tous les goûts, pour les écolos… et pour les autres !