Pettirossu, un gîte écolo en Corse


Le Gîte Pettirossu est situé à Calcatoggio, à une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio. Tenu par M. et Mme Paul-Stefani, c’est un véritable havre de paix au cœur de l’île de beauté, comme nombre de petites locations rurales saisonnières que l’on peut croiser sur le chemin des vacances.

Mais si nous vous parlons de ce gîte en particulier, c’est parce qu’il est une des rares locations de vacances en Corse qui fait parti du programme Eco-Gîtes des Gîtes de France.

 

Les Eco-gîtes, c’est quoi ?

arton6973Les gîtes et chambres d’hôtes labellisés Eco-gîte obtiennent leur qualification dès lors qu’ils respectent plusieurs engagements de qualité environnementale. Parmi eux, des installations permettant d’économiser l’eau et d’utiliser des énergies renouvelables (solaire, bois, éolien, etc.), le tri sélectif et la réduction des déchets, l’intégration optimale dans l’environnement, l’utilisation de matériaux de construction sains, etc. La sélection est très rigoureuse et les gîtes labélisés ré-évalués régulièrement.

Les Gîtes de France proposent également un second label : Gîte Panda. Les Gîtes Panda disposent globalement des mêmes prestations qu’un éco-gîte classique, mais offrent en plus un emplacement au cœur d’un parc naturel et de multiples outils pédagogiques pour sensibiliser petits et grands à la protection de la nature : guides, cartes, jeux pédagogiques…

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les Eco-gîtes sur http://ecogite.gites-de-france.com/.

 

A quoi ressemble un Eco-gîte ?

Gîte rural à Calcatoggio en Corse

Pour le découvrir ce gîte en détail et réserver, cliquez sur la photo.

Concrètement, votre séjour dans la demeure de Jacques Paul-Stefani ne changera guère d’un séjour dans un gîte classique. C’est dans les détails que tout se joue. D’abord, si vous venez pendant la saison fraîche, sachez que le chauffage se fait exclusivement via un poêle à bois écologique. Celui-ci fonctionne donc avec une énergie renouvelable (le bois) et limite les rejets de CO2 dans l’air. Il suffit amplement puisque le bâtiment a été conçu selon les principes de l’éco-construction, qui permet d’utiliser des matériaux propres pour créer un logement bien isolé et économe en énergie.
Vous trouverez également un grand jardin de 6000m2, clos et commun aux autres vacanciers et hôtes (en tout, le domaine compte 3 gîtes et la maison des propriétaires), parfaitement entretenu et agréable, où vous pourrez profiter de la magnifique vue sur la mer. L’esprit authentique de ce hameau a été entièrement préservé, notamment par la plantation d’un jardin sec avec des plantes endémiques et de vieux ouvrages en pierre, par le choix d’une construction qui s’intègre par parfaitement à l’environnement, et surtout par l’absence de pollution visuelle et sonore.
Enfin, vos hôtes ont mis en place pleins de petits gestes responsables au quotidien : tri des déchets, économies d’eau, chauffe-eau solaire, etc.