Le poêle à granulés, une solution de chauffage écologique


La question du chauffage est reconnue comme étant la plus grosse source de consommation énergétique d’un habitat puisqu’il constitue en moyenne 61,3  % des dépenses*. Il se révèle donc d’une importance capitale de se poser la question du chauffage afin de baisser votre facture tout en faisant un geste pour l’environnement. Parmi les solutions disponibles, on constate entre autres l’émergence du poêle à granulés : un poêle écolo aux performances très intéressantes. Pour tout savoir sur le poêle à granulés, c’est ici.

Granulés de bois utilisés par les poêles à granulés de HS France

Simple, abordable et performant : le poêle à granulés a tout bon

Dérivé direct du classique poêle à bois, le poêle à granulés s’inscrit toutefois comme une évolution pratique et performante de son aîné. Dans les faits, ce poêle consomme lui aussi du bois pour chauffer votre intérieur mais il existe une différence de taille : ici, ce ne sont pas des bûches qui viendront alimenter votre poêles mais bien des granulés de bois (aussi appelés pellets). Ces granulés se présentent sous la forme de petits bâtonnets de sciure et de copeaux compactés qui vont alimenter la flamme comme dans toute chaudière.

Les avantages d’un poêle à granulés sont nombreux puisque, pour commencer, la plupart des modèles sont semi-automatiques, ce qui signifie que vous devez remplir l’espace de stockage de temps à autre mais que la machine se charge automatiquement d’alimenter sa flamme par le biais d’une vis sans fin. À l’inverse d’un poêle à bois, vous n’aurez donc pas à vous « salir les mains » plusieurs fois par jour.

Les performances sont également au rendez-vous puisque la plupart des modèles disponibles sur le marché sont particulièrement performants, égalant les chaudières à gaz ou fioul. En effet, les granulés ainsi compactés contiennent bien moins d’humidité que le bois, ce qui garantit un chauffage optimal et très rapide. Les rejets sont évidemment réduits puisque ce type de chaudière ne consomme que du bois, source de chaleur parmi les moins polluantes qui soient (exception faite du soleil bien entendu).

Enfin, l’installation d’un poêle à granulés peut s’avérer être un investissement minime si vous faites les bons calculs. Les modèles proposés sont généralement très abordables et l’installation peut être particulièrement aisée pour peu que vous disposiez d’un conduit de cheminée pour évacuer les fumées : en fonction du lieu où vous comptez installer votre chaudière à pellets, vous n’aurez pas besoin de la raccorder au système de chauffage. Et parmi les bonnes nouvelles économiques, comptez sur des aides régionales ou de l’État sous forme de crédits d’impôt ou de prise en charge d’une partie des travaux. Pour finir, le prix des granulés de bois varie selon les régions et l’investissement est particulièrement pertinent dans les régions connues pour leurs forêts comme la Bourgogne.

 

Un poêle à granulés à petit prix avec HS France

Pour des économies encore plus conséquentes, rien ne vaut de trouver son poêle à granulés à prix d’usine pour bénéficier dès l’achat d’un coût réduit. Pour cela, direction le site de HSFrance, spécialiste des solutions de chauffage à haute performance qui propose une gamme complète de poêles à pellets ou à bois ainsi que des solutions plus classiques mais toujours écologiques à l’image des poêles à gaz à condensation.

 

*L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose justement un guide en ligne pour faire des économies de chauffage au quotidien. C’est par ici que ça se passe.




2 thoughts on “Le poêle à granulés, une solution de chauffage écologique

Comments are closed.