Le vin se met à l’éco responsabilité


Agriculture raisonnée, un label pour la nature

LOGO RAISONNEESi les esprits commencent à se sensibiliser, doucement mais sûrement, à la problématique de l’agriculture responsable, il reste encore une longue route à faire avant que toutes les cultures soient dignes de profiter de la qualification éco-responsable.

En revanche, dans le milieu précis de la viticulture, on voit de plus en plus de professionnels s’investir dans des projets responsables, utilisant des techniques agricoles respectueuses de l’environnement. Celles-ci bénéficient alors du label « Agriculture Raisonnée ».

Cette lutte raisonnée se définit par une volonté de limiter au maximum les traitements chimiques, privilégiant des solutions naturelles, adaptées au terrain et au climat, pour se protéger des champignons, maladies et insectes parasites.

Des initiatives qui sont, certes, bonnes pour la planète, mais aussi pour le raisin lui-même, qui retrouve toutes ses saveurs naturelles et des qualités nutritives supérieures à ceux obtenus avec une culture dites « traditionnelle ».

Le Château Larose Trintaudon : un vignoble responsable

logoLe vignoble bordelais de Château Larose Trintaudon, niché dans le Haut-Médoc, entre Saint-Julien-de-Beychevelle et Pauillac, est un excellent exemple de ces vignerons qui ont fait le choix d’une viticulture durable pour leurs grands crus.

Ce terroir, planté sur des nappes de graves, a un équilibre fragile. Les vignerons de la région ont donc choisi de le pérenniser au maximum et de prolonger des cultures vieilles de plusieurs siècles.
Les démarches du Château Larose ont débuté dès 1999, dans un contexte de scandales alimentaires européens à répétition. La propriété choisi alors d’opter pour la Certification, afin de garantir la qualité des vins produits sur son vignoble.

Les années passant, les techniques n’ont cessé de se perfectionner, pour permettre de manager les équipes, de cultiver les vignes et de commercialiser les produits dans le plus grand respect de l’environnement, sans jamais nuire à la production elle-même, tant en termes de qualité que de quantité. Ainsi, chaque année, le Château Larose conserve ses certifications Iso 9001, ISO 14001 et Agriculture Raisonnée*.
La propriété a, part ailleurs, été la première en Europe a être évaluée comme Exemplaire dans le référentiel AFAQ 26000 Développement Durable de l’Afnor* (en 2010).

*Pour en savoir plus sur les significations de ces certifications, rendez-vous ici