Faites du neuf avec de vieux meubles


Il y a quelques temps, nous vous parlions déjà de donner une seconde vie à vos objets, tels que les vêtements ou le vieux matériel hi-fi et vidéo pour moins jeter (voir l’article). Aujourd’hui, nous revenons sur ce thème avec une problématique de plus en plus répandue : la récupération de vieux meubles.

chairs-57075_1280

Economisez et protégez la planète avec la récupération

Vous aimeriez changer vos vieux meubles dont vous êtes lassés ?
S’ils ont perdu toute valeur marchande en raison de leur grand âge, vous pensez certainement que les jeter est la seule solution qui s’offre à vous. Et bien vous faites erreur !

En effet, il est facile et peu coûteux de donner une deuxième vie à vos meubles en modifiant simplement leur couleur et quelques détails comme des boutons ou poignées de portes et tiroirs, en supprimant ou en ajoutant des roulettes ou en fixant un cadre autour avec un peu de colle à bois, par exemple.

Cela ne vous coûtera que quelques euros de peinture et d’accessoires, et en rien de temps vous aurez de nouveaux meubles tendances, fais par vos propres mains. Surtout, vous éviterez ainsi de contribuer à l’amoncellement des déchets dans le monde.

Quelques astuces

Vous pouvez donner facilement un air de jeunesse à vos meubles en bois en les ponçant délicatement avec du papier émeri, puis en les repeignant en blanc ou dans une toute autre couleur. Vous pouvez même les tapisser de tissus fins ou de papiers et vernir par-dessus.

Chinez dans les brocantes pour trouver des poignées de portes et de tiroirs originales et peu coûteuses, afin de finaliser le changement radical d’apparence de vos meubles. Vous pourrez ainsi marier moderne et rétro avec élégance.

Il est facile d’obtenir de plus amples explications sur la méthode à suivre pour repeindre vos meubles et pour trouvez des idées, notamment sur le site et le compte Pinterest de Benjamin Moore ou encore sur HM Diffusion.