Faites un don pour l’environnement


La nature a besoin de vous

hand holding a tree growing on coinsSi les Etats sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité de mettre en place des solutions durables pour la préservation de l’environnement, il reste encore une longue route à faire pour inverser le processus de destruction enclenché par l’humanité. Chaque jour, une nouvelle espèce disparait. Pour vous en rendre compte, faites-donc un tour sur ce site : http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/dossier/especes-menacees/top-10/

Il est donc essentiel que chacun prenne ses responsabilités et participe activement à la protection de la nature qui nous entoure.
Cela peut passer par des gestes quotidiens (éteindre la lumière, économiser l’eau, trier et réduire ses déchets…), par l’installation de systèmes écologiques (panneaux solaires, pompes  à chaleur, assainissement naturel…), mais aussi par des dons financiers aux associations qui portent des projets de grande envergure.

 

A qui faire un don ?

Il existe de nombreuses organisations qui s’engagent chaque jour et se battent pour l’environnement. Les plus connues sont certainement Greenpeace, WWF ou encore Agir pour l’Environnement. Mais il en existe des dizaines d’autres, plus petites, moins connues, locales ou spécialisées dans un domaine particulier. Par exemple, vous connaissez peut-être la LPO, la Ligue Protectrice des Oiseaux, qui consacre tous ses moyens à ces animaux, ou encore la Société de Protection des Paysages et de l’Esthétique de France (SPPEF).

Une simple recherche sur Internet vous aidera à trouver celle ou celles qui vous touchent le plus.

imagesVous pouvez aussi faire un don à la Fondation de France (http://www.fondationdefrance.org/). Il ne s’agit pas d’une association à proprement parler, mais d’un organisme qui soutien et accompagne de nombreux organisations, dans différents domaines, tels que la recherche médicale, l’aide aux personnes vulnérables, l’éducation et, bien sûr, la préservation de l’environnement. Sur leur site Internet, vous pouvez faire un don du montant de votre choix et demander à ce que celui-ci soit spécifiquement dédié à un projet en faveur de la nature. Alors n’hésitez pas.