Un jardin contemporain et écologique ? C’est possible !


Vous souhaitez avoir un jardin contemporain mais respectueux de l’environnement en tous points ? C’est possible ! Il vous suffit pour cela de suivre quelques conseils et de choisir les bons matériaux !

743063-jardin-design-et-contemporain-toiture-vegetalisee

Des installations écolos

Vous avez toujours rêvé de posséder un bassin dans votre jardin ?
Profitez-en pour l’utiliser à votre avantage en installant un système de filtration naturel à base de plantes et de minéraux. L’eau du bassin, alimentée par les pluies, sera traitée régulièrement afin que vous puissiez régulièrement puiser dedans pour la maison.
Les toits et murs végétales sont aussi tendances. Ils vous permettront d’ajouter une vraie originalité à votre maison. Mais ils ont aussi l’avantage d’être de très bons isolants : un bon point pour vos factures !
Enfin, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes, laver votre voiture et limiter le gaspillage.

Plus d’idées dans le PDF de NatureParif : http://www.natureparif.fr/attachments/forumdesacteurs/guide_jardins/Guide_JardinEcologique.pdf

Du mobilier naturel

285675-jardin-design-et-contemporain-l-herbier-dans-la-cuisineOn pense souvent que le mobilier de jardin en bois est forcément rustique. C’est faux !
On trouve aujourd’hui en boutique et sur la toile un grand choix de chaises, tables et transats particulièrement originaux et très élégants. Les artisans se plaisent à utiliser des matériaux nobles comme le bois flotté (très tendance), le bambou ou des essences bien de chez nous.
On utilise également de plus en plus la pierre, l’ardoise ou les galets pour réaliser des aménagements et meubles respectueux de l’environnement.
Vous pouvez aussi recycler vos anciens meubles et objets pour leur donner une seconde vie : les emballages en métal peuvent devenir des pots de fleurs, les palettes de nouveaux meubles, etc.
Et pour l’éclairage, pensez aux bornes solaires !

Un traitement naturel

coccinelleL’écologie dans le jardin, c’est aussi arrêter d’utiliser des produits chimiques et passer aux solutions naturelles. Les engrais bios se trouvent aujourd’hui très facilement dans les grandes surfaces de jardinage. Vous pouvez aussi faire votre propre compost (ce qui vous permettra en plus de réduire vos déchets ménagers). Pensez enfin à faire confiance aux petits animaux : coccinelles, vers de terre et autres coléoptères sont de grands alliés contre les nuisibles !

Crédits images et plus d’idées : Domozoom.com