Militer écolo sur Internet


Le combat pour l’écologie est avant tout une lutte de terrain, mais afin de fédérer de nouveaux militants pour votre association ou organisation, vous devez en passer par la case présence sur le web.

Ce qui n’est pas toujours évident de prime abord sera de savoir comment procéder pour monter un site Internet. Si vous avez un peu de budget à y consacrer, vous pouvez tout à fait confier ce projet à une agence web qui s’occupera de monter votre site de A à Z et vous confiera les accès afin que vous puissiez l’enrichir régulièrement.

Cependant, si comme la plupart des petites organisations militantes, vous êtes un peu à court de sous, alors il va falloir monter un site vous-même. Les outils proposés aujourd’hui sur Internet vous permettront d’y arriver facilement. Optez pour du WordPress ou Overblog pour le choix de l’interface, vous avez des options gratuites qui vous permettront d’avoir un site accessible et personnalisable (mais avec de la pub sur laquelle vous n’aurez pas la main).

Concernant le choix de votre nom sur Internet, vous pouvez sélectionner un nom avec de l’ancienneté et déjà référencé sur 4X Domaining. Pensez ensuite à bien enregistrer votre nom de domaine avec le .fr au minimum et le .com si celui-ci est disponible.

Enrichissez votre site avec un maximum de contenus et d’informations. Les futurs militants et sympathisants doivent trouver comment vous rejoindre en un clin d’oeil : mettez une adresse mail en évidence, un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse postale. Proposez le dépôt de don en ligne, ce n’est pas ça qui vous permettra d’obtenir des fonds incroyables pour votre organisme, cependant ce serait dommage de s’en priver !

Mettez des photos de vos actions régulièrement, venez raconter quels sont vos projets futurs, publiez un agenda que vous tiendrez à jour! Faites participer vos adhérents en leur proposant de rédiger le récit de leur combat pour l’écologie.

Utilisez cet outil pour communiquer sur vos valeurs et sur vos batailles! Pensez également à lier votre site Internet à une page Facebook que vous animerez régulièrement par de l’information et du partage de photos ou constats que vous trouverez sur la toile concernant votre cause.

Internet est un outil indispensable à côté duquel vous ne pouvez plus passer pour vous connaitre, vous pourrez être fier d’avoir une vitrine représentative de vos actions écologiques!