Les Promesses du Photovoltaïque


Qu’est-ce que le photovoltaïque ?

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie obtenue en métamorphosant l’énergie contenue dans les rayons du soleil en électricité. Ce procédé est rendu possible grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, et cette énergie est parfaitement renouvelable – ce qui est particulièrement utile en période de préoccupations environnementales.

Le mot « photovoltaïque » fait directement référence à l’effet du même nom, qui a été découvert pour la première fois en 1839 par Antoine Becquerel. Pour expliquer le principe de l’action photovoltaïque d’une manière brève, on peut dire que un photon entrant en contact avec une matière semi-conductrice peut être en mesure de stimuler un électron. Celui-ci peut alors être récolté, puis transformé en énergie. Ainsi, des panneaux photovoltaïques peuvent, tout simplement, changer l’énergie provenant des rayons solaires en électricité.

Quelles évolutions et nouveautés pour le photovoltaïque ?

A l’été 2014, l’énergie solaire a marqué un grand coup. Un important laboratoire américain spécialiste des énergies renouvelables et photovoltaïques, le NLREL, a annoncé que des panneaux photovoltaïques ayant un rendement de plus de 40% venaient d’être conçus. Cela veut dire que bientôt, les chercheurs convertiront plus de la moitié de l’énergie provenant du soleil qui arrive sur Terre en électricité. En Espagne, il y a un mois de cela, au cours de la Conférence européenne sur l’énergie solaire qui avait attiré près de 5000 chercheurs venus de tous horizons, d’autres prouesses du photovoltaïque ont été dévoilées, nous amenant à croire que le photovoltaïque a encore des jours radieux devant lui.

Ces avancées fulgurantes ne doivent pas être uniquement considérées comme des prouesses de laboratoire, car elles laissent à penser que ces technologies vont très rapidement évoluer. « C’est un grand cru scientifique, estime Daniel Lincot, directeur du Laboratoire d’électrochimie et de chimie analytique et président du congrès de Valence. On voit sortir des laboratoires de nouveaux concepts avancés, en parallèle des efforts de recherche pour diminuer les prix des technologies au silicium. »

Mais ce qui préoccupe tous les chercheurs, c’est le rendement maximum théorique : avec ce dernier, 84% de l’énergie des photons pourrait être convertie ou convertible en électricité. La recherche dans le domaine photovoltaïque est donc une course de fond, dans laquelle les stratégies se suivent mais ne se ressemblent pas. Certaines technologies ont des rendements optimum, mais ont pour inconvénient le fait d’être extrêmement onéreuses. D’autres laboratoires de recherche adoptent une démarche inverse, et travaillent à partir de procédés économiques afin d’obtenir des technologies ayant un rendement meilleur.

Les nouvelles voies du photovoltaïque

Dans certains laboratoires et centres d’industrie, on cherche à désaccoutumer le photovoltaïque de son habituelle addiction au silicium. Les couches minces, qui prévalent dans ce domaine, sont remplacées par des revêtements de matériaux plus alternatifs. Ainsi, deux substances paraissent plus prometteuses encore que toutes celles qui ont déjà été testées : le CIGS (cuivre-indium-gallium-sélénium) et le CDTE. A eux seuls, ces produits paraissent plus porteurs que les centaines de substances déjà testées et expérimentées. Par ailleurs, il est intéressant de noter que de nombreux fabricants d’écrans plats sont actuellement en train de se reconvertir dans la photovoltaïque.

Pourquoi passer à une énergie photovoltaïque ?

Vous souhaitez faire construire votre maison (plus d’informations ici) ou réaliser des aménagements conséquents ? Optez pour cette solution !

L’Energie photovoltaïque est inépuisable, elle est produite en continu tout au long de la journée, elle est propre et… Totalement gratuite. Écologique et renouvelable, l’énergie photovoltaïque séduit de plus en plus de consommateurs par ses avantages innombrables : protection de la nature, prix de rachat attractifs, crédits d’impôts, installations rentables…

La production d’énergie par le biais de panneaux photovoltaïques est en pleine expansion ces dernières années, et ce dans tous les secteurs, qu’ils soient résidentiels ou industriels. Elle ne pollue pas l’environnement, la plupart des panneaux photovoltaïques actuellement commercialisés étant presque totalement recyclable : par ailleurs, le matériau qui les constitue, le silicium, n’est pas toxique.

Un panneau photovoltaïque aura besoin d’une durée de trois à cinq ans avant de restituer toute l’énergie qui aura été nécessaire à sa fabrication. Enfin, les énergies photovoltaïques proviennent d’une source gratuite, et elle n’ont donc pas de limites ! Pourquoi donc ne pas adopter le photovoltaïque, véritable présent de la nature qui offre la possibilité de faire des économies tout en préservant nos ressources naturelles ?

 




One thought on “Les Promesses du Photovoltaïque

Comments are closed.