Jeter moins en donnant une seconde vie aux produits


En ces temps de crise économique et de prise de conscience de l’impact sur notre planète de la consommation à outrance, le recyclage est une option de plus en plus utilisée. Donner une seconde vie aux produits pour ne pas les jeter n’est aujourd’hui plus réservé uniquement aux personnes financièrement en difficulté. Désormais, tout le monde peut s’y mettre, y compris vous.

Donner une deuxième vie aux vêtements

Il arrive que certains de nos vêtements ne nous plaisent plus parce qu’ils sont démodés, ont été trop souvent portés. S’ils sont encore en bon état, il serait dommage de les jeter. Une option s’offre alors à vous : leur donner une seconde vie en les teignant ou en les transformant. Vous pouvez changer les boutons d’une chemise, pour lui donner une allure totalement différente, couper les manches d’une robe, transformer un pantalon en pantacourt ou customiser les vestes et manteaux grâce à des décorations à coudre.De nombreux sites Internet dédiés à l’art de métamorphoser les vêtements se sont multipliés, depuis quelques années. Parmi eux, Stephaniebricole.com et Commentfaiton.com, qui vous donneront notamment des astuces pour transformer des manches de pulls en écharpe, ou un vieux legging en guêtres.Si vous ne souhaitez ni garder ni modifier vos anciens vêtements, même s’ils sont en bon état, donnez-les alors à des associations caritatives telle qu’Emmaüs ou encore, au centre social de votre ville, qui disposera d’un point de collecte.

recycler les objets pour leur donner une seconde vie

recycler les objets pour leur donner une seconde vie

Faites du troc avec vos livres, jeux vidéo et DVD

Revendre ses livres, jeux vidéo ou DVD dans des librairies d’occasion rapporte si peu que cela décourage souvent leurs propriétaires, qui préfèrent les jeter plutôt que de perdre leur temps à faire estimer leur valeur, souvent de l’ordre du centime. Il existe pourtant un moyen de donner une seconde vie à ces produits : troquez-les contre d’autres ! De nombreux sites Internet se sont spécialisés dans cette activité, offrant une inscription rapide et gratuite à leurs membres. C’est le cas de Booktroc.com, dédié à l’échange de livres et Cinetroc.com, spécialisé dans l’échanges de DVD. Pour troquer vos jeux vidéo, rendez-vous sur Gametroc.com.

Des chaussettes transformées en marionnettes

Si vous avez l’esprit créatif, il peut être amusant pour vos enfants de voir leurs vieilles chaussettes ou les vôtres détournées en marionnettes. Procurez-vous des boutons pour les yeux et le nez, utilisez des petits morceaux de feutrine ou de velours récupérés sur de vieux vêtements pour la bouche ou la langue et vous obtiendrez rapidement des marionnettes sympathiques et de toutes sortes. Faites appel à votre imagination pour créer des lapins, chats ou souris qui feront le bonheur des tout-petits.
Vous trouverez quelques conseils de base pour vos créations sur Wikihow.com.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez ainsi contribuer à préserver l’environnement en jetant moins, tout en faisant appel à vos qualités artistiques. Que demander de mieux ?




One thought on “Jeter moins en donnant une seconde vie aux produits

Comments are closed.